Le vieux qui lisait des romans d’amour
de Luis Sepúlveda (Auteur), François Maspéro (Traduction)
Le dentiste, Rubicondo Loachamín, est un personnage du roman de Luis Sepúlveda. Il est une figure clé car il fournit au protagoniste, le vieux Antonio José Bolivar, les romans d’amour qui lui permettent d’échapper à sa solitude. Il est également dépeint avec un certain réalisme, exerçant sa profession sans anesthésie en l’absence de moyens adéquats, ce qui contribue à l’humour du récit.
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars . Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, l e vieil homme quitte ses romans d’amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse…
« Il ne lui faut pas vingt lignes pour qu’on tombe sous le charme. Ensuite, on file sans pouvoir s’arrêter jusqu’à une fin que notre plaisir juge trop rapide . » Le Monde
Né au Chili en 1949, Luis Sepúlveda , est l’un des plus grands auteurs contemporains de langue espagnole. Traduits dans le monde entier, ses romans, chroniques, récits et nouvelles sont disponibles chez Points. Il est décédé en avril 2020.
Lire ce livre


DOCUMENTHÈQUE ADHÉRENT 



