Maladies parodontales et phytothérapie : état des lieux et perspectives
Mémoire du
GuillaumePour la seconde fois depuis le début de l’année, vous avez la chance, en tant que membre d’Odenth de bénéficier d’un mémoire très riche et complet en accès libre.
Cette fois-ci, le sujet porte sur le traitement des maladies parodontales par la phytothérapie. Après une introduction sur la parodontite et la phytothérapie, on entre directement dans le vif du sujet avec une liste de plantes qui peuvent avoir un intérêt thérapeutique. Mais ce qui fait vraiment la richesse de ce mémoire, c’est que pour chaque plante, une étude est citée qui a montré l’efficacité de ce traitement dans la maladie parodontale.
Vient ensuite un chapitre passionnant sur les pharmacopées nationales et populaires, où l’on découvre des traitements anciens en Afrique ou en Asie qui utilisent des plantes que l’on retrouve dans la pharmacopée européenne… comme quoi, on n’a rien inventé !!!
Ce mémoire se termine par l’apport des prébiotiques, des vitamines et des minéraux dans les traitements parodontaux.
Après l’avoir lu vous aurez surement envie de remplacer le classique bain de bouche à la chlorhexidine par un bain de bouche ayurvédique ou à base d’huiles essentielles !!
Un grand merci au Dr Guillaume Savard de nous faire partager ce mémoire qui sera d’une grande utilité pour bon nombre de nos confrères.
Sommaire :
INTRODUCTION
LES MALADIES PARODONTALES
PLACE DE LA PHYTOTHÉRAPIE
MÉTHODE ET LIMITES
PHYTOTHERAPIE & PARODONTOLOGIE
- Plantes et extraits
- Pharmacopées nationales et populaires
- Bains de bouche, dentifrice et l’oil pulling
- Prébiotiques, vitamines, minéraux
- Algues
- Probiotiques
- Produits de la ruche
- Place des polyphénols
CONCLUSION