La thérapie cranio-sacrée Tome 2

La thérapie cranio-sacrée (Tome 2)
Au-delà de la dure-mère

de John E. UPLEDGER

Editeur : SATAS

Ce livre de John Upiedger développe les thèmes abordés dans le premier volume. Il s’étend davantage sur les connaissances anatomiques et permet au lecteur, guidé par le système cranio-sacré, de s’approcher des limites de la guérison.
Dans le premier chapitre, l’auteur passe en revue chaque paire de nerfs crâniens et décrit l’efficacité de la thérapie cranio-sacrée à leur niveau. En intégrant système nerveux crânien périphérique et connections intra-cérébrales, J. Upledger explique les conséquences dramatiques que peuvent avoir sur le comportement de l’individu certaines dysfonctions du système cranio-sacré.

Dans le deuxième chapitre, l’anatomie des fascias de la région du cou est illustrée par de nombreux schémas et envisagée dans la perspective cranio-sacrée, tout en rappelant utilement la topographie de cette région complexe du corps humain. C’est en se basant sur ces notions d’anatomie des tissus mous cervicaux que le praticien sera à même de comprendre et de corriger les troubles fonctionnels qui y trouvent leur origine.

Le chapitre 3 concerne l’articulation temporo-mandibulaire et le «Syndrome de l’A.T.M.». Considérer l’anatomie fonctionnelle de cette articulation dans l’optique de la thérapie cranio-sacrée implique une approche holistique de l’individu, dans sa globalité. Ce chapitre suscitera certainement la controverse mais il précise aussi ce qu’il est possible de faire pour aider les patients atteints du «Syndrome de l’A.T.M. ».

Le chapitre 4 rassemble les découvertes et les concepts issus de l’expérience clinique du Dr Upledger durant les cinq dernières années. L’auteur y expose les concepts physiologiques les plus significatifs qui sous-tendent ses recherches (par exemple: le segment facilité) tout en soulignant l’importance de phénomènes intéressant l’organisme dans son ensemble.

Outre 120 figures, «La Thérapie Cranio-Sacrée» se termine par un glossaire des termes techniques et des concepts et par un index.

Commandez ce livre

 

Poster un commentaire


NOS PARTENAIRES