Mordre dans la vie
de
- nombre de pages : 64 pages
- Editeur : LES 2 ENCRES (2011)
- Collection : Sciences et savoirs
- Langue : Français
Vous avez des dents absentes, ou de nombreuses restaurations en bouche, et par ailleurs, vous souffrez de douleurs cervicales ou dorsales, de problèmes ligamentaires, vous avez des soucis digestifs… Et si ces soucis de santé étaient liés à vos problèmes de dents ? Pour comprendre et trouver des solutions, ce petit guide vous éclairera d’une manière qui vous surprendra à coup sûr !… Il vous amènera à prendre conscience de ce qu’est en réalité notre « capital-dents » et, grâce à de nombreux conseils utiles, vous « croquerez » la vie d’une autre manière une fois que vous aurez pris connaissance de cet ouvrage.
Extrait
Aux puristes qui diront que je n’ai pas abordé à fond tous les sujets liés à la sphère bucco-dentaire, je répondrai :
Mon objectif n’est pas de tout expliquer. Ni de faire la morale. Mais de poser quelques jalons sur un chemin compliqué :
° Aider les patients qui présentent des douleurs chroniques variées ou qui souffrent d’inflammations ou d’infections récidivantes, localisées en divers endroits du corps, à étudier des facteurs favorisants rarement envisagés.
° Donner quelques éléments de base pour comprendre certains fonctionnements ou certains rapports «interorganiques», afin qu’ils puissent établir un partenariat éclairé avec les professionnels de santé.
Il me semble que chacun est en charge de son capital santé, de celui de ses enfants, accessoirement, et que cette responsabilité invite à aller consulter pour se faire expliquer, guider et recevoir des soins, dans le cadre de la compréhension et de l’acceptation des protocoles proposés.
C’est donc à tous les curieux de leur corps que je m’adresse.
En trente ans, au travers de mon vécu et de celui des patients, j’ai «élargi» ma façon de comprendre le fonctionnement du corps.
Un examen bucco-dentaire et un diagnostic éclairé peuvent amener une personne à découvrir des explications à ses problèmes invalidants : douleurs chroniques, inflammations rebelles à tout traitement, symptômes digestifs sans cause reconnue, problèmes de peau ou ORL… Eczémas, prurits, rhinites invalidantes… Auraient-ils éventuellement un lien avec un quelconque problème bucco-dentaire méconnu ou négligé ?
Apprendre à mieux connaître cette «terra incognita» qu’est la bouche et ainsi mieux gérer son capital santé me paraît essentiel. Car nous n’avons qu’un seul véritable bien : notre corps.
Malgré la légende qui prétend que «chez le dentiste, on ne peut jamais s’exprimer, on a toujours la bouche ouverte» ou bien «elle parle toute seule, c’est frustrant, on ne peut pas lui répondre», j’ai toujours consacré du temps au dialogue et écouté les histoires de vie, intimement liées aux malaises du corps, tant dans la sphère oro-pharyngée qu’ailleurs.
N’oublions pas que la bouche est la porte d’entrée du système digestif, la première étape d’une fonction essentielle :
° Mastication avec les dents.
° Prédigestion grâce aux enzymes salivaires.
N’oublions pas non plus que nous «digérons» aussi des choses plus immatérielles, telles qu’événements ou émotions. L’expression populaire ne s’y trompe pas : «Je n’ai pas digéré cette trahison» par exemple.
Cet endroit «central» dans le visage est aussi une source de doléances liées à l’esthétique et au «paraître» : nous rencontrons les autres avec notre visage, a fortiori avec notre bouche. Regardez donc les couvertures des magazines…