Occlusodontie et posture – Pierre-Hubert et Grégory DUPAS

Occlusodontie et posture

Du bruxisme au mal de dos

Drs Pierre-Hubert et Grégory DUPAS – Editions Cd

Ce livre débute par des rappels anatomiques indispensables, qui expliquent clairement par l’étude des rapports anatomophysiologiques entre les Ve, IIIe, IVe, VIe et XIe paires des nerfs crâniens qu’il existe une relation forte entre dent, oeil, posture. Le bruxisme sur un dysfonctionnement craniomandibulaire provoque incontestablement des troubles de la posture et de l’oculogyrie qui n’existaient pas quand les dents étaient en inocclusion.

En revanche, un trouble postural et oculogyre en dehors du bruxisme doit être évoqué afin d’être pris en charge par un ostéopathe et/ou un orthoptiste préalablement au traitement orthopédique. Ce dernier se matérialise par le port d’une gouttière occlusale qui résout, non seulement les algies de l’appareil manducateur, mais également les troubles de la posture et de l’oculogyrie résultant du bruxisme.

Cet ouvrage, à la démarche résolument holistique, est coécrit par un chirurgien-dentiste, le professeur Pierre-Hubert DUPAS et un ostéopathe, Grégory DUPAS, qui étaient venus ensemble faire une conférence lors du congrès ODENTH 2019 à Strasbourg. Ils apportent un éclairage novateur et rigoureusement documenté sur les liens entre le dysfonctionnement craniomandibulaire et les pathologies comme les cervicalgies, les lombalgies et les douleurs oculaires.

Cet ouvrage, très pratique et didactique est destiné aux chirurgiens-dentistes omnipraticiens, aux ostéopathes et aux orthoptistes. L’approche très clinique vise à optimiser la compréhension des troubles et la prise en charge globale des patients. Illustré de plus de 170 dessins, photographies et schémas, l’ouvrage est complété d’une vidéo didactique du diagnostic et du traitement possible d’un dysfonctionnement craniomandibulaire.

 

Commandez ce livre

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');