La Vie secrète des arbres”
de Peter Wohlleben (Edition Les Arènes)
Dans “La Vie secrète des arbres”, le forestier Peter Wohlleben révèle les mystères de la communication et de la vie sociale des arbres. Il dévoile comment ces êtres végétaux interagissent, s’entraident et communiquent dans les forêts.
Grâce à des anecdotes passionnantes et à des explications scientifiques, l’auteur nous invite à porter un regard nouveau sur la nature et à prendre conscience de la richesse des écosystèmes forestiers. Best-seller international, cet ouvrage a captivé des millions de lecteurs à travers le monde.
Avec des mots simples, c’est une sorte de conte naturaliste que l’auteur nous offre.
Pas dénué de rigueur scientifique, bien au contraire, c’est un livre rempli de poésie et d’empathie.
L’anthropomorphisme assumé de l’auteur est source de réactions négatives de certains scientifiques ; tandis que d’autres lui ont réservé un accueil plus favorable : c’est le cas du professeur Suzanne Simard de l’université de Colombie-Britannique, qui travaille sur les réseaux mycorhiziens.
Puisque la communication semble décidément une affaire fort compliquée pour les humains, ce livre a été édité en bande-dessinée afin de permettre aux plus jeunes d’accéder à ce sujet si pertinent pour l’avenir de la Vie sous toutes ses formes.
Lire ce livre


DOCUMENTHÈQUE ADHÉRENT 



