Sapiens. Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Sapiens. Une brève histoire de l’humanité

de Yuval Noah Harari – Editions Albin Michel

Dans un style précis et limpide qui en rend la lecture agréable, cet ouvrage aborde un thème fondamental : comment Sapiens en est arrivé à dominer le monde à travers les différentes grandes étapes de son histoire. Ces grandes étapes sont les têtes de chapitre du livre :

    • La révolution cognitive
    • La révolution agricole
    • L’unification de l’humanité
    • La révolution scientifique

Ces étapes sont abordées avec beaucoup de clarté en nous montrant comment les différentes croyances des différentes époques finissent par nous amener à la situation actuelle de notre société avec les grands défis auxquels elle (nous) doit (devons) faire face, et d’analyser notre capacité au bonheur ainsi qu’à comprendre le sens de la vie.
Et pour finir, poser (nous poser) la question du pouvoir qu’Homo Sapiens a pris sur tout son eco-système, et quels sont nos désirs, et notre finalité en tant qu’espèce.
Passionnant !

Résumé

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? A dépendre de l’argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur.
Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Biographie de l’auteur

Yuval Noah Harari est docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford. Aujourd’hui, il enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem et a remporté le « prix Polonsky pour la Créativité et l’Originalité » en 2009 et en 2012. Ses ouvrages Sapiens, Homo Deus et 21 Leçons pour le XXIe siècle sont des phénomènes internationaux qui cumulent 25 millions de ventes dans 50 pays.

Commandez ce livre

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');